Enfant magic -
On sait que certains facteurs peuvent être associés à des difficultés langagières. C’est le cas, par exemple, des infections récurrentes de l’oreille, des problèmes auditifs et de certains antécédents familiaux. Cependant, beaucoup d’enfants qui ont des difficultés de langage ne présentent pas de facteurs de risque associés.
Certains parents craignent toutefois que l’apprentissage de plus d’une langue cause un trouble de langage chez leur enfant. Il n’en est rien. Des études récentes démontrent qu’apprendre 2 langues ou plus ne provoque pas de trouble de langage et n’aggrave pas non plus les difficultés de langage chez les enfants qui en présentent.
Il est normal que les enfants de 18 mois à 3 ans ne s’expriment pas toujours clairement. Vers 2 ans, les enfants sont généralement compris 50 % du temps par les étrangers. Vers 3 ans, ils sont compris 75% du temps et vers 4 ans, on les comprend la plupart du temps. Les enfants apprennent à prononcer correctement tous les sons jusqu’à l’âge de 5 ans.
 
J'aimerais qui'il soit attentif -
Jaimerais qui'il soit patient -
Jaimerais qu'il soit sociable -
J'aimerais qu'il soit confiant -